• -> Le corps ralentit.


    - La personne âgée marche plus lentement. Vous ne le verrez pas courir.
    - Sa démarche devient plus hésitante avec l'âge. Fait de petits pas.
    - Marche avec moins d'assurance sur les trottoirs glissants l'hiver
    - Prend plus de temps à traverser les rues aux carrefours
    - Rentre avec précaution dans son bain.
    - Est moins alerte à s'habiller.
    - Ses mouvements sont plus lents pour sortir de son lit.

    ->Au systèmes périphériques :


    - Baisse des réflexes.
    - Baisse de la coordination musculaire.
    - Baisse de l'équilibre.
    - Baisse des vitesses de réaction.

    -> La puissance physique diminue :

    - Baisse de la force musculaire de 30% à 80 ans.
    Moins de force et de résistance à l'effort : lève des poids moins lourds ; à moins de force pour ouvrir des pots, faire du ménage (passer la serpillière, passer l'aspirateur, déplacer des meubles).


    -> Changements internes ainsi que physiologiques :

     

    *Au niveau du système nerveux :

    Le cerveau humain c'est l'organisateur qui fait fonctionner tout le corps.
    Le cerveau subit des changements avec l'âge : perte de neurones mais surtout de circuits neuroniques. Son poids diminue, mais il n'y a pas de corrélation obligatoire entre la forme et la fonction.
    Les zones développées tardivement chez le foetus sont les premières à subir les effets du temps. Des déchets métaboliques s'accumulent d'où le risque de sénilité s'il trop prononcés.

    -> Les sens se voient altérés :


    -Altérations de la vue
    - Avec le vieillissement, le cristallin de l'oeil perd une partie de son élasticité et des capacités de focalisation. Connue sous le nom presbytie, cette anomalie se développe avec l'âge.
    - Les yeux perdent graduellement leur capacité de localiser les objets très rapprochés ou très éloignés (myopie) ce qui oblige à porter des lunettes à double foyer.
    - La fréquence des cataractes augmente avec l'âge. Ce trouble est causé par le jaunissement ou la décoloration de la cornée qui réduit la quantité de lumière atteignant la parti sensible de la rétine, fausse les couleurs et rend plus difficile la vision et la perception précise de objets.

    -> Altérations de l'ouïe :

    La perte de l'ouïe se manifeste avec l'âge et les causes en sont multiples. Le taux d'incidence est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, quel que soit l'âge.
    La plupart des pertes sont sélectives plutôt qu'absolues et totales.
    Le seuil d'audibilité des sons à haute fréquence (sons aigus) est encore plus atteint que celui à basse fréquence (sons graves) La perte des hautes fréquences a des conséquences pratiques significatives puisqu'elle modifie la perception de la voix.
    La hauteur des consonnes étant plus élevée que celles des voyelle la cadence et le flot normal de la parole s'en trouvent déformés, les mots peuvent alors se confondre : la perte de la capacité percevoir les hautes fréquences s'appelle la presbyacousie. Sa fréquence augmente avec l'âge.

    -> Réduction du goût et de l'odorat :

    - En vieillissant, on trouve la nourriture plus fade et moins appétissante Comme la tolérance aux épices diminue aussi en même temps, il n'est pas étonnant que la perte du goût fasse perdre l'appétit : le régime alimentaire peut en souffrir.
    En général les récepteurs cutanés restent intacts. C'est plutôt la transmission au niveau du système nerveux central qui pourrait faire défaut. Plusieurs études ont démontré une élévation du seuil de la douleur au niveau cutané.

    -> Fonctions respiratoires , diminution à 3 niveaux :

    -Fonction nasale
    - Rhinorrhée qui entraîne une diminution de la perméabilité qui oblige la personne âgée à respirer par la bouche.
    - Deux déficits :
    La muqueuse nasale ne purifie plus l'air inspiré de ses impuretés.
    La respiration par la bouche amène la déshydratation de tout l'arbre bronchique (muqueuse).
    Système trachéo-bronchique
    Il est agrandi par dilatation de la trachée et par atrophie des muqueuses.
    Ce qui donne une augmentation de «l'espace mort respiratoire» qui emprisonne un volume d'air inutilisé et inutilisable plus grande que chez le sujet jeune.

    -> Niveau alvéolaire :

    - Distension due à la perte d'élasticité des alvéoles.
    - La ventilation alvéolaire est à la baisse, ce qui amène une diminution de la tolérance à l'effort. La perfusion sanguine ne s'accommode pas d'une ventilation diminuée, d'où grande vulnérabilité de l'appareil respiratoire chez personne âgée.


    -> Au niveau du Système reproducteur :

    Le vieillissement joue un rôle essentiel dans la diminution des fonctions sexuelles par la baisse des sécrétions hormonales. Cependant, l'expression sexuelle est en partie influencée par l'intégrité du système nerveux et des fonctions sensorielles de l'organisme. Il est difficile d'évaluer avec exactitude l'influence de ce processus sur la sexualité. Les changements sont subtils et varient beaucoup d'une personne à l'autre : certains hommes sont déjà vieux à 25 ans (sur le plan sexuel) alors que d'autres sont encore jeunes à 90 ans ; certaines femmes conservent jusqu'à 80 ans des possibilités d'orgasme.

    -> Au niveau du système immunitaire :

    - Lenteur de la réponse immunitaire à un antigène
    - Immunodéficience relative


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :