•  

    * Nous allons maintenant aborder le sujet du vieillissement cutané . 

     

     

    Le vieillissement réussis a certaines personnes comme à d'autre pas . Il faut se donner les moyens de retarder ce processus ravageur que fait la vieillesse a notre peau ainsi qu'à notre corps .

    -> Qu'est-ce-que le vieillissement cutané ?

    Le vieillissement cutané est une perte d'élasticité des tissus (perte de la propriété à recouvrer son état initial après étirement), un changement de texture de la peau (épaississement ou amincissement) et en superficie, l'apparition d'anomalies superficielles (petits vaisseaux, taches brunes, rides .)

    Abordons le sujet de voie intrinsèque et extrinsèque ( environnemental ) .

    -définissons le termes " facteurs " dans notre cas un facteur est un élément qui influe sur le processus de la vieillesse .

     

    * Le vieillissement de la peau est aussi causé par des facteurs faisant partie de notre propre environnement ! Nous appelons tout ça des facteurs environnements ou facteur extrinsèques .

     

    -> Quels sont ces facteurs extrinsèques :

     

    -> Le soleil est lui notre premier ennemi avec les UV qu'il nous envoie et qui agressent notre peau .

    Sur les zones exposées au soleil (visage, dos des mains, avant-bras) apparaissent des tâches pigmentées, des rides et des télangiectasies (tâches rouges sur la peau).les UV gênent la fabrication des fibres élastiques des couches profondes sous cutanées, on observe une elastose, provoquant un derme plus rigide et plus épais, moins élastique. Enfin, les UV accélèrent le renouvellement des cellules de la peau et leur mort prématurée : la peau devient donc plus fine et parcheminée. Il est donc très important de se protéger du soleil si l'on veux limiter le vieillissement de la peau.

     -> D’autres facteurs interviennent : le tabac, l’intoxication alcoolique et la nutrition.

     

    * De plus en plus de personnes fument , notamment chez les jeunes . Nous savons que le tabac n'est pas recommander niveau santé mais oui effectivement le tabac joue lui aussi un rôle dans le vieillissement .

    La fumée du tabac est riche en substances nocives pour la peau, et notamment l'acide hyaluronique et les fibres élastiques contenu dans les couches profondes de la peau : le tabac dégrade l'acide hyaluronique et provoque l'accumulation de fibres élastiques de mauvaise qualité; De plus le tabac tend à épaissir et remanier les couches profondes élastiques de la peau (élastose). Le tabac provoque un teint gris et terne et augmente la rétention de sébum dans la peau, source d'acné . Il provoque une oxydation permanente des cellules. Il en résulte la production de radicaux libres en quantités, lesquels sont responsables d'une altération de l'épiderme et provoquent la formation de rides. Les protéines de soutien du derme sont altérées, les fibres élastiques perdant leur maintien.Le tabagisme va également accélérer la dégradation des microvaisseaux de la peau. Ces derniers permettent notamment la vascularisation des différentes couches de l'épiderme.Conséquence, la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus s'en trouvent perturbées.



     

     Le vieillissement cutané lié au tabagisme a fait l'objet de nombreuses études cliniques, puis de façon plus récente, d'études biochimiques in vivo et in vitro qui ont montré que le tabac était un facteur indépendant de vieillissement cutané, notamment chez les femmes, avec un effet dose dépendant.

     

     

    -> Comme la popularité de la cigarette , l'alcool ne chôme pas . Mais lui aussi fait des ravages !

     

     L'alcool entraîne une dégénérescence du visage et du cœur. La consommation d'alcool excessive (plus de deux verres par jour) occasionne donc un vieillissement interne et externe du corps.

    ->  Mangez tout et n’importe quoi n'est pas tout a fait bon :

     

     

     

     

    Les menus de fast-food renferment une quantité excessive de sel et de sucre.

    Manger trop de sel et de sucre favoriserait l'apparition de rides.

     

     

     

     

    -> Une alimentation pauvre en anti-radicalaires et acides gras essentiels : il est donc recommandé d'adopter une alimentation de type méditerranéenne, riche en fruits et légumes, en légumineuses en féculents, en poissons et de varier la qualité de ses huiles alimentaires (huile de colza, huile de pépins de raisins, huile d'olive). A l'inverse, l'ingestion d'acides gras trans et saturés (aliments cuits dans la graisse par exemple), l'alimentation de type fast-food... prédisposent au vieillissement cutané .

     

    -> Qu'est ce que le vieillissement chronologique ? 

     

    * Le vieillissement naturel intrinsèque est aussi appeler vieillissement chronologique .Ce vieillissement est un processus lent dépendant du temps et du bagage génétique de chacun qui aboutit à des changements dans la structure et la fonction de la peau.

    -> Au niveau cellulaire :

    nous voyons que les cellules de la peau sont sensibles au stress oxydatif, marqué par l'accumulation de « radicaux libres », responsables de modifications des mitochondries (les centres énergétiques de la cellule), ce qui entraîne une diminution de l'énergie vitale de la cellule. Il existe des facteurs aggravant et accélérant le vieillissement naturel de la peau, qui sont généralement ceux qui augmentent le stress oxydatif .

    Parmi ceux-ci on peut citer :

    Le vieillissement hormonal, en particulier chez la femme ménopausée : de nombreuses hormones, comme les hormones thyroïdiennes, des facteurs de croissance et surtout les hormones sexuelles. La diminution des hormones sexuelles chez la femme après la ménopause accentue donc les effets du vieillissement cutané. Qui plus est, la baisse des hormones féminines (oestrogènes notamment), fait que le peu d'hormones masculines contenues dans le sang s'expriment plus, provoquant l'apparition ou l'accentuation des poils du menton, ainsi qu'une tendance à la calvitie. La carence en hormones féminines de la femme ménopausée (sauf si elle prend un traitement hormonal substitutif) perd environ 2% du collagène contenu dans les couches profondes de sa peau par an (un peu sur le même mode que la perte osseuse de l'ostéoporose) : la peau, normalement densifiées par les hormones féminines, tend à s'atrophier. Les bouffées de chaleur tendent à accentuer la couperose. 

    -> Qu'est ce que l'oxydation ? 

     

     

     

     

     

    *L'oxydation, ou oxydoréduction, est une réaction chimique mettant en scène une molécule d'oxygène. Lors de l'oxydation, un élément chimique, désigné comme le réducteur de la réaction, cède des électrons (des petites particules gravitant à sa surface) à un atome d'oxygène, désigné, lui, comme l'oxydant de la réaction chimique. Les nombreuses oxydations se déroulant dans l'organisme ont pour principale fonction de fournir de l'énergie en quantité suffisante aux différentes cellules du corps humains .

    le stress oxydatif endommage les cellules de la peau tant au niveau de l’épiderme que du derme et participe à leur dégénérescence.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :