• -> Qu'est-ce-que le vieillissement ? 

     

    *Le processus de vieillissement est complexe et multifactoriel. Les progrès de la recherche ont permis de reconnaître le rôle important des facteurs génétiques,
    des altérations du fonctionnement cellulaire ou des systèmes de protection contre l'oxydation, ou encore le rôle des modifications du métabolisme des protéines. La meilleure connaissance des mécanismes du vieillissement permet aujourd'hui d'envisager des stratégies susceptibles de prévenir certains effets du vieillissement.

    *Le vieillissement correspond à l’ensemble des processus physiologiques
    et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr. Il est la résultante des effets intriqués de facteurs génétiques (vieillissement intrinsèque) et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme tout au long de sa vie. Il s'agit d'un processus lent et progressif qui doit être distingué des manifestations des maladies. L'état de santé d'une personne âgée résulte habituellement des effets du vieillissement et des effets additifs de maladies passées (séquelles), actuelles, chroniques ou aiguës.

    *La vieillesse est une période inévitable et naturelle de la vie humaine caractérisée la baisse des fonctions.
    - Vieillissement normal = Sénescence
    La sénescence signifie les changements   qui apparaissent avec le passage du temps dans les

    structures anatomiques, les changements physiologiques et psychologiques en l'absence de maladie.

    ->  Le vieillissement pathologique :

    Le vieillissement pathologique signifie l'augmentation des maladies (morbide) avec le passage du temps.

    - Sénilité : affection physique et surtout intellectuelle reliée au vieillissement
    Il faut bien comprendre que ce concept est un peu artificiel puisque les changements qui apparaissent lors du vieillissement normal ou sénescence prédisposent à la maladie.
    Ex : l'ostéoporose favorise la survenue de fractures si chute.

    *Les changements anatomiques et physiologiques associés à la vieillesse débutent plusieurs années avant l'apparition des signes extérieurs. Plusieurs de ces altérations commencent à se manifester progressivement à partir de quarante ans et se poursuivent jusqu'à la mort, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'organisme ne puisse plus s'adapter.
    Sur le plan physiologique, le processus de sénescence cause le déclin des fonctions organiques puis le vieillissement des tissus et de l'aspect général du corps.

    « La vieillesse est une période inévitable et naturelle de la vie humaine caractérisée par une baisse des fonctions physiques, la perte du rôle social joué comme adulte, des changements dans l'apparence physique et un acheminement graduel vers une diminution des capacités »

     

    [L'être humain s'adapte --> il vieillit -->La vieillesse .

    il vit plus longtemps.

    L'être humain ne s'adapte pas --> il ne vieillit pas --> il meurt.]

     

     

    Tout ce processus physiologique se fait sans qu'on ait à le décider, notre corps change notre rythme se ralentit.

     

    -> Qu'est-ce-que le vieillissement de la peau ?

     

     

    Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de l'ensemble des organes et de l'organisme .
    Les cellules de la peau se renouvellent constamment, par cycles de 28 jours, mais au fur et à mesure du vieillissement de la peau, la durée du cycle se rallonge, passant à 30 jours ou plus. Ainsi, de vieilles cellules s'accumulent, donnant un aspect de peau sèche, qui aggrave les rides, c'est pourquoi il faut hydrater sa peau.

     

    *Le vieillissement de la peau est un phénomène complexe cumulant plusieurs manifestations au niveau des cellules de la peau (mort, mutations et dégénérescence des cellules : les chromosomes, porteurs de l'ADN,La vieillesse .

    Ils se raccourcissent à chaque division cellulaire (perte de petits morceaux de télomères situés aux extrémités des chromosomes) : lorsque les télomères sont devenus trop courts, les cellules arrêtent leurs divisions et entrent en sénescence puis en apoptose) et des couches profondes de la peau (épaississement et transformation des couches profondes et en particulier de la zone contenant le collagène... la peau devient moins tonique).

    Enfin, les tissus sous la peau : tissus graisseux et musculaires sous la peau tendent à fondre, la peau est donc moins tendue, et tombe (ptose du visage)

    Ainsi la manifestation la plus frappante du vieillissement de la peau est la perte d'élasticité de la peau : la propriété d'élasticité est celle qui permet à une substance de retrouver sa forme initiale après étirement. Ainsi, le vieillissement de la peau est surtout marqué par un retard de la peau a retourner à sa position initiale après son étirement. Ensuite, la peau perd presque complètement son
    élasticité et apparaît alors un relâchement constant : ptose du visage, apparition de rides.

     


    On distingue classiquement les :
    - rides fines, nettement aggravées par la déshydratation de la peau
    - rides d'expression, provoquées par les contractions répétées des muscles du visage. Le visage est particulièrement riche en muscles au niveau du front , du pourtour de la bouche et des yeux.
    On note aussi par exemple l'apparition de taches brunes, de taches rouges, de taches blanches... : l'ensemble de ces manifestations est nommé héliodermie. Hélio vient du grec, le soleil. En effet, le soleil est le facteur majeurd'aggravation du vieillissement de la peau .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique